Les brevets enregistrés de Facebook!

Le chroniqueur Suhail Shennawi du New York Times s’est intéressé à la façon dont Facebook, le plus grand réseau social au monde, surveillait l’humeur et la vie de ses utilisateurs. Il a analysé des centaines de demandes de brevet déposées par la société ces dernières années et en a choisi six pour prouver qu’il n’y avait plus de vie privée et de secrets personnels sur Internet.
1. Prévoir l’avenir
Il existe un brevet Facebook appelé « Prédire les changements dans la vie des membres d’un système de réseau social ». Ce brevet peut être décrit comme permettant l’utilisation de vos publications, commentaires et messages personnels, ainsi que des transactions et de l’emplacement physique de votre carte bancaire afin d’anticiper vos événements futurs. Par exemple, le décès d’un être cher, la naissance d’un enfant ou, par exemple, l’examen final de vos études, qui transformeront votre destin.
2. Avec qui et comment vous passez votre temps
Nous avons abordé dans des sujets précédents comment Facebook suit vos amis et vos connaissances, même ceux qui n’ont pas d’amitié au sein du réseau social. Le brevet, intitulé « Statistiques pour le suivi en continu de la localisation », étend considérablement les capacités de suivi de Facebook. Ce brevet suggère de comparer la position réelle du téléphone à celle des smartphones de vos amis et de vos connaissances. Si votre téléphone portable est à côté de vous, vous passez du temps ensemble et vous pouvez également trouver votre lieu de travail, par exemple, ou votre lieu habituel de dîner.
3. Où habitez-vous et quand vos habitudes changent-elles?
La nuit, votre téléphone fixe fournit à Facebook des informations sur votre lieu de sommeil. Si vous dormez au même endroit toutes les nuits, vous pouvez facilement calculer l’emplacement de votre maison. Facebook suivra tous vos smartphones, si vous changez soudainement vos habitudes et allez dormir quelque part (pour quelqu’un d’autre). Une demande de brevet appelée « Notification d’écart de routine » implique que toutes vos habitudes similaires soient également surveillées.
4. Avec qui êtes-vous en couple?
Le brevet de Facebook s’appelle « Inférer le statut des relations des utilisateurs d’un système de réseau social ». Pour calculer « tout est compliqué », le réseau social analyse une énorme quantité d’informations: par exemple, combien de fois vous consultez les pages de certains utilisateurs, que vous rencontrez, où vous passez votre temps libre, combien d’amis de sexe opposé possèdent, etc.
Sur cette base, Facebook peut catégoriquement vous classer comme « marié », « dans une relation » ou « célibataire ».
5. Qui êtes-vous en tant que personne
Extraverti ou introverti? Excité ou émotionnellement stable? Amoureux du thé ou du café? Un brevet intitulé « Détermination des caractéristiques de la personnalité de l’utilisateur à partir des communications et caractéristiques du système de réseau social » donne au réseau social l’occasion de rendre votre image psychologique plus précise.
6. Ce que vous voyez et entendez
Le brevet automatisé « Corrélation des données de consommation de médias avec les profils d’utilisateurs » décrit comment Facebook utilise le microphone de votre téléphone. Par exemple, quel programme télévisé vous voyez et séparez-vous pendant la publicité, que préférez-vous sur les stations de radio, quelles publicités entendez-vous lorsque vous vous promenez La ville? Cette information permet au réseau social de savoir quel contenu vous convient. Bien sûr, cela est plus efficace pour votre future manipulation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.